Jean-Charles DUNAND Corniste, Chef de Chœur et d’Orchestre.

Jean-Charles Dunand

Corniste et chef, diplômé de la classe de cor de Jean-Christophe VERVOITTE au Pôle Supérieur d’Enseignement artistique de Paris / Boulogne-Billancourt (PSPBB), Jean-Charles DUNAND poursuit sa vie musicale débutée à l’âge de 8 ans dans la classe de cor de Martial PROST au conservatoire de Chalon sur Saône.
Après avoir obtenu brillamment son Baccalauréat Scientifique en 2008 , il décide de poursuivre des études scientifiques à l’I.U.T du Creusot où il obtient un Diplôme Universitaire de Technologies (DUT) en Mesures Physiques en 2010.

Néanmoins, Jean-Charles ne perd pas de vue sa passion durant ces deux années d’études, puisqu’il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de Cor au conservatoire de Chalon-sur-Saône en 2009 et débute la direction d’orchestre en 2008 dans la classe de Philippe CAMBRELING.

Une fois son D.U.T acquis, Jean-Charles prend sa passion à bras le corps, et entreprend de compléter sa formation musicale. Il devient alors chef de chœur dans la ville d’Autun, obtient son DEM de solfège, un certificat d’analyse, et prépare le concours en tant que corniste pour le PSPBB où il est admis en Septembre 2011. Il s’installe alors à Paris où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et la Licence de Musicologie à la Sorbonne en juin 2014, et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de cor en Juin 2015. Il garde malgré tout un contact particulier avec son conservatoire d’origine où il obtient en février 2013 son DEM de direction d’orchestre avec les félicitations du Jury.

Sa passion et son enthousiasme pour l’orchestre l’ont amené à travailler dans de nombreuses formations et orchestres avec la collaboration, ou sous la direction de musiciens prestigieux comme Régis PASQUIER, Thierry CAENS avec «les cuivres français», Pierre CAO, David WALTER, Nicolaus RICHTER avec «la jeune Philharmonie Franco-allemande», Takashi KONDO avec l’orchestre « Sostenuto », François-Xavier ROTH avec l’orchestre «Les Siècles», Joseph SWENSEN avec l’orchestre de chambre de Paris, et Pascal ROPHE et Matthias PINTSCHER avec « l’Ensemble Intercontemporain » fondé par Pierre BOULEZ.


Afin de compléter sa formation de directeur musical, il intègre en Septembre 2015 la classe de Direction de Chœur d’Ariel Alonso au Conservatoire de Créteil. Alors Professeur de Cor en région parisienne et chef de chœur et d’orchestre auprès de petits et de grands élèves, Jean-Charles ne cesse de diversifier son activité musicale afin d’enrichir sa pédagogie.


Actuellement Chef de l’Orchestre Hélios  et du Chœur Tempestuoso  à Paris, il endosse le rôle de chef assistant de l’Ensemble Vocal de Bourgogne  depuis la rentrée 2016, mais également le rôle de Directeur Artistique de l’Association Bourguignonne MusiKaléid qu’il créé en janvier 2015, à travers son Ensemble de Cuivres,  le Kaléid Brass .